Compte rendu de la réunion entre les représentants des éco - délégués et les gestionnaires de la restauration du lycée.

La réunion a eu lieu le jeudi 27 février 2020 à 10h30.

Les éco - délégués étaient représentés par :

Lou, Laure , Violette, Alice, M.Bögel référent EDD.

Le service de restauration était représenté par le cuisinier M.Iovalone, Le gestionnaire M.Deygas, l’agent chef M. Riey.

Les délégués ont posé les questions que leur ont fait remonter les élèves de leurs classes.

Question 1: Où en est le nouveau système de tri à la cantine?

Réponse : Il sera mis en place à partir du lundi 9 mars 2020.

Il y aura 3 tables de tri pour que 3 élèves puissent débarrasser simultanément leurs plateaux.

Les déchets alimentaires seront acheminés vers l’usine de méthanisation Amétyst de Montpellier pour être compostés et méthanisés.

• les éco - délégués proposent d’organiser un système de présence et d’affichage à la sortie du self pour sensibiliser les élèves et pour que le tri soit fait scrupuleusement.

M.Deygas rappelle que les déchets alimentaires représentent 125 g par assiette actuellement ce qui équivaut à l’année à 15 tonnes.

L’objectif est de réduire cette quantité de nourriture jetée d’autant plus que l'enlèvement de ces déchets représente un coût pour l’établissement.

En attendant la restructuration du bâtiment dans les années qui viennent, et le mise en place d’un self service pour les accompagnements de la viande, il faut sensibiliser les élèves à ne prendre que ce qu’ils consomment.

Le cuisinier invite les élèves à:

- dire s’ils souhaitent des portions plus petites

- Ne pas prendre de viande s’ils savent qu’ils ne la mangeront pas.

- ne pas prendre de pain lors de leur passage dans la chaîne s’ils ne sont pas sûrs de le consommer. Ils peuvent se resservir à tout moment s’ils ont encore faim.

- Ne pas prendre de yaourt ou de dessert s’ils ne le consomment pas puisque les yaourts et morceaux de pain laissés à la sortie de la cantine sont jetés.

Question 2 : Quelle est l’origine des aliments servis au self?

Réponse : Tous les repas sont cuisinés sur place soit 9 repas par semaine.

Le lycée regroupe ses achats avec d’autres lycées des environs depuis une dizaine d’années et avec des exigences de qualité, de réduction de l’impact environnemental.

Ainsi la viande bovine provient de petits élevages de race Aubrac en Lozère.

La viande de porc provient d’élevages situés en Aveyron et en Lozère.

La volaille provient à 85% d’Occitanie.

Les légumes de saison sont français.

La salade est locale.

• Les éco - délégués proposent de sensibiliser les lycéens à manger des légumes de saison.

Question 3: serait -il possible de proposer plus souvent des plats végétariens.

Réponse: Tous les mardis les élèves peuvent choisir un substitut à la viande. Environ 300 de ces plats sont consommés à cette occasion et la quantité tend à augmenter.

Les éco - délégués proposent ce système 2 fois par semaine. M. Iovalone est tout à fait d’accord pour étendre ce système à deux jours par semaine si les lycéens le demandent.

M.Iovalone souhaite malgré tout laisser aux élèves le choix entre un plat végétarien ou non.

Question 4: Quelle est la part du bio dans les plats servis?

Réponse: Le pain, les fruits, les yaourts nature, le lait sont bio. Les féculents et le fromage aussi sont souvent bio. La part du bio représente approximativement 40% des aliments servis.

Question 5: Serait – il possible de supprimer les récipients plastique?

Réponse: Le fromage sera pour l’instant encore servi en portions individuelles emballées car la découpe sur place nécessite un local réfrigéré entre 9°C et 12°C. La cuisine ne dispose qu’un seul local de ce genre et il est réservé aux entrées. Dans la future restructuration du bâtiment un agrandissement de ce local réfrigéré sera prévu.

Cependant les coupelles plastique dorénavant utilisées sont faites de pulpe végétale biodégradable.

Question 6: Que deviennent les aliments non servis?

Réponse: Ils ne sont pas jetés mais sont refroidis de 63°C à 10°C en moins de 2 heures puis resservis en priorité dans les 2 jours.

Les seuls aliments jetés sont ceux qui proviennent des plateaux et qui n’ont pas été consommés par les élèves.

Question 7: Est - il possible de reconduire la distribution d’un fruit à la pause du matin comme par le passé?

Réponse : pour une mise en place plus simple la distribution d’un fruit a été déplacée vers la cantine à midi. Les élèves ont donc la possibilité de prendre en plus de leur dessert et de leur laitage un fruit qu’ils peuvent emporter pour le consommer ultérieurement.

Les éco - délégués ont été agréablement surpris par toutes les initiatives en faveur de l’environnement qui étaient déjà mises en place et en remercient M.Iovalone et M.Deygas.