Le conseil de vie lycéenne (C.V.L.)

Le CVL, présidé par le chef d'établissement et comportant un vice-président lycéen, rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à votre vie quotidienne.

Voici une présentation du CVL du lycée sous forme de vidéo :

pdf  Télécharger le compte rendu de la réunion du 2 avril 2012.

Comment se faire élire ? Les eleves qui souhaitent representer leurs camarades peuvent se presenter a cette election au suffrage universel direct (vote de l’ensemble des lyceens).
ils doivent retirer puis deposer les formulaires (declaration de candidature + profession de foi) aupres de leur professeur principal.

Améliorer vos conditions de vie
Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de votre établissement :
règlement intérieur, soutien scolaire, orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative ou encore utilisation des fonds lycéens...

Il s'agit de mieux prendre en compte vos attentes afin d'améliorer vos conditions de vie au lycée.

Dialoguer, échanger, débattre

Le CVL est un lieu privilégié de dialogue et d'échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative.
Vos représentants lycéens s'y expriment librement.
Ils font valoir vos points de vue et vos attentes, évoquent vos problèmes et vos préoccupations, échangent des idées, réfléchissent.
Ils sont vos porte-parole.

Vous associer aux décisions du conseil d'administration

Le CVL est une force de proposition.
Vos représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au conseil d'administration.
Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

I . QUELLES SONT LES ATTRIBUTIONS DU CVL ?

Le CVL est obligatoirement consulté et formule des propositions dans les domaines suivants :

· Les principes généraux de l'organisation des études ;
· L'élaboration du projet d'établissement ;
· L'élaboration ou la modification du règlement intérieur ;
· L'organisation du temps scolaire ;
· Les modalités générales de l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves ;
· L'information liée à l'orientation ;
· La santé, l'hygiène et la sécurité ;
· L'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;
· L'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires ;
· La formation des représentants des élèves ;
· Les conditions d'utilisation des fonds lycéens.

Les avis, propositions et comptes rendus de séances du CVL sont transmis au conseil d'administration.

II . QUAND SE REUNIT LE CVL ?

Le CVL se réunit, sur convocation du chef d'établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration.
Le CVL peut se réunir en séance extraordinaire, à la demande de la moitié de vos représentants lycéens ou à la demande de l’Assemblée Générale des Délégués Elèves des élèves.

III . QUI SIEGE AU CVL ?

Le CVL regroupe 10 lycéens et 10 adultes représentant les personnels et les parents d'élèves.
Ces derniers assistent aux séances à titre consultatif et ne prennent pas part aux votes.

IV . QUI SONT VOS REPRESENTANTS LYCEENS AU CVL ?

Dix lycéens élus, pour deux ans, par l'ensemble des élèves au suffrage universelle direct.

Pour chaque titulaire, vous élirez un suppléant.
Lorsque le titulaire est en terminale, le suppléant doit, normalement, être inscrit dans une classe de niveau inférieur.

V . QUI SONT LES AUTRES PARTICIPANTS AU CVL ?

- Cinq enseignants ou personnels d'éducation ;
- Trois personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service, sociaux et de santé (ATOS) ;
- Deux représentants des parents d'élèves.
- Des personnes extérieures, dont la présence est jugée utile, peuvent participer à une séance du CVL à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande de la moitié de vos représentants lycéens.

VI . COMMENT SE DEROULENT LES ELECTIONS ?

A . Qui vote ?

Election des dix lycéens au suffrage universel direct

B . Qui peut se porter candidat ?

Tous les élèves de l'établissement peuvent se porter candidats.

Chaque candidature comporte le nom d'un titulaire assorti de celui d'un suppléant.

C . Comment se déroule le scrutin ?

Le bureau de vote est présidé par le chef d'établissement ou son adjoint et comprend au minimum deux assesseurs élèves.
Les opérations se déroulent pendant au moins quatre heures. Le dépouillement suit la clôture du scrutin.
Sont déclarés élus au CVL les candidats ayant obtenu le plus de voix dans la limite du nombre de sièges à pourvoir.