Volet Culturel

Le volet culturel s'inscrit pleinement dans le cadre du projet d'enseignement fixant des priorités en matière d'éducation artistique et culturelle. Il s'agit de concevoir l'éducation artistique et culturelle comme faisant partie intégrante de la formation générale du lycéen. L'éducation artistique et culturelle apporte donc son concours dans les objectifs de réussite des élèves, dans leur projet personnel de citoyen.
Des crédits globalisés sont répartis selon les projets : Liste des crédits globalisés

Axe 1 Promouvoir et favoriser la culture littéraire, artistique et scientifique

- Promouvoir l'accès à la culture pour les élèves internes
- Développer les visites des lieux culturels pour tous les élèves
- Favoriser la participation des élèves aux projets : théâtre, opéra, prix de littérature, cinéma
- Consolider et développer la pratique des langues ; renforcer les sections européennes

 A - Actions pour promouvoir l'accès à une culture riche, variée et large pour tous

Le goût de lire, le plaisir d'écrire :
Participation d'élèves de secondes au dispositif " Dis-moi dix mots " et au projet " Mon Pic Saint Loup "
Coordonnateurs : M. Bergon, M. Erre, Mme Bazin.

Le goût de Diderot : regard croisé littérature/arts plastiques
Classe de seconde
Coordonnateur Mme Calmette

Création d'un blog de critique littéraire, théâtrale et cinématographique.
Inciter tes élèves à partager leur " coup de coeur " en travaillant le texte argumentatif sous forme d'articles de critique artistique.
Coordonnateurs : Mmes Calmette et Bréjon

Les représentations du héros : projet interdisciplinaire histoire/lettres.
Découverte du musée Fabre autour de la thématique retenue.
Niveau concerné : seconde.
Deux visites minimum dans l'année.
Coordonateurs : Mmes Legros et Calmette.

Promouvoir la culture théâtrale : Inciter tes élèves de toutes tes classes du lycée à se rendre au Théâtre des 13 vents. De très nombreux élèves s'y rendent hors temps scolaire. Partenariat avec le théâtre depuis quelques années. Nombreux professeurs de lettres s'engagent dans ce type d'initiatives.

Reconduction de l'atelier de pratique artistique théâtre. Représentations en fin d'année au lycée, dans des théâtres ou dans des établissements d'accueil (par exempte, maison de retraite).
Professeurs coordonnateurs : Mmes Calmette, Guyonnet, Roblès et Bréjon

Représentations théâtrales en anglais Organiser deux représentations théâtrales en anglais. Accueil d'une compagnie théâtrale. Projet d'une résidence d'artiste avec un écrivain (échanges avec les élèves, pratique de l'écriture)
Professeur coordonnateur : Mme Montagard

Promouvoir la culture cinématographique
L'opération Lycéens et Apprentis au cinéma, dispositif d'éducation artistique organisé dans un cadre d'exploitation cinématographique commerciale, propose en temps scolaire aux élèves des lycées d'enseignement général, professionnel de découvrir au minimum trois oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur attention dans les salles de cinéma et se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique de sensibilisation artistique conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique. It s'agit d'éveiller la curiosité du public concerné par ta découverte d'oeuvres cinématographiques projetées en salle dans leur version d'origine ; de permettre aux élèves d'acquérir, d'enrichir et de diversifier leur culture cinématographique et de développer le plus largement possible Leur regard et leur sens critique face à l'image.
Professeurs coordonnateurs : M. Bergon, Mmes Bazin et Granier

Promouvoir la fréquentation de lieux artistiques.
Sensibiliser Les élèves à d'autres formes artistiques telles que L'opéra par exemple. L'objectif est de permettre à des jeunes de découvrir des spectacles de nature différente, spectacles vers lesquels ils n'auraient pas été portés naturellement.
En direction des élèves internes
Coordonnateurs : Mme Pomarède et M. Hammiche(CPE)

Découverte de l'opéra de Montpellier.
Les élèves vont assister à des répétitions et à une représentation. Conférence au lycée avec un correspondant de l'Opéra.
Permettre aux élèves internes de sortir au théâtre, au cinéma... dans des lieux de culture.
En direction d'une classe de seconde ou de première.
Participer à la découverte de 5 spectacles vivants proposés par Le centre dramatique de Montpellier, l'Opéra et l'orchestre de Montpellier, Montpellier danse et le centre chorégraphique. Il s'agit pour tes élèves d'assister à 1 représentation du Théâtre des 13 vents, un opéra, une représentation de t'orchestre, 2 Ballets.
Coordonnateur : Mme Narci

Création d'un journal périodique et dessiné.
Atelier de travail collectif et individuel sur des projets écrits et dessinés.
Classes : tous les niveaux, élèves volontaires
Publication de 2 ou 3 numéros du journal " Fanzine communauté de Jaurès ". Possibilité de Les présenter à la comédie du Livre de Montpellier.
Inviter un ou plusieurs auteurs de Bandes dessinées avec étude préalable de leur travail pour montrer la diversité du genre et ses modes de construction.
Professeur coordonnateur : M. Erre

B -  Actions pour favoriser les échanges culturels et linguistiques

- Ouverture sur l'extérieur séjours linguistiques dans la communauté européenne, échanges, jumelages.
- Développer et renforcer les sections européennes.
- Promouvoir la culture en langue étrangère.
- Développer l'acquisition des langues vivantes

Jumelage, échanges, appariement, voyages, séjours en famille

Echange franco -allemand
Partenariat avec le gymnasium Oskar Von Miller de MUNICH (appariement en cours)
Professeur coordonnateur : Mme Chabrant
Classes de seconde euro allemand + LV1 (20 élèves).

Jumelage avec Dublin.
Echange et débat entre élèves irlandais et français.
Coordonnateur : Mme Vergély

Appariement avec VALLADOLID :
approfondissement linguistique et culturel
Professeur coordonnateur Mme Bonamy
Classes de premières (prioritairement de sections euro espagnol) : 40 élèves ;
Voyage en mars
Reconduction de l'échange en classes de premières auprès d'élèves ayant déjà participé en classes de secondes (Travail sur 2 ans pour observer les progrès).

Voyage culturel à COLOGNE
Professeur coordonnateur: Mme Chabrant
20 élèves de la classe de première euro allemand

C - Actions pour développer la culture scientifique

Organisation de la semaine du cerveau
Conférences de médecins et de chercheurs dans le lycée.
Débats, dialogues et échanges entre les scientifiques et les élèves
Professeur coordonnateur : M. Drevon

Conférences d'histoire en anglais.
Des enseignants de l'université Paul Valéry viennent au lycée.
Thèmes : Mouvements ouvriers en Grande Bretagne et l'esclavage.
Public : élèves de terminales.
Professeur coordonateur : Mme Vergély

Ateliers scientifiques.
Prévention des conduites addictives chez les adolescents. Prévention des grossesses non désirées et des IST au lycée. Partenariat avec Epidaure.
Engager une réflexion sur le comportement des lycéens quant à leur consommation d'alcool, de tabac et de cannabis en tenant compte des arguments qu'ils ont eux même développés dans les ateliers de préventions. Réflexion sur les conduites à risques autour de la sexualité (prévention IST, grossesses non dépistées).
Professeur coordonnateur : Mme Lévêque
élèves de BTS éSF 2ème année qui feraient de la prévention auprès des élèves de secondes du lycée.
Elèves de BTS qui se déplaceraient également au collège de Saint Mathieu de Tréviers pour des ateliers de prévention des conduites addictives (auprès des collégiens)
Ateliers sur 2 journées avec théâtre forum. Intervention d'une comédienne : Antonia Carrozi (affiliée DRAC).

Axe 2 : Former des citoyens responsables et autonomes

Responsabilisation de l'élève.
Promouvoir les actions citoyennes.
Promouvoir les valeurs humanistes de tolérance et de partage.

A - Action pour développer l'éducation du citoyen

Mémoire plurielle :
Sensibiliser les élèves aux questions d'intolérance. Prise de conscience de la notion d'engagement.
Création d'un club d'étude ouvert aux élèves volontaires (débats, analyse...) Participation des élèves au concours national de la Résistance et de la Déportation Sorties prévues (musée, exposition...)
Organisation d'un voyage sur un lieu de mémoire
Voyage au camp des Milles pour une réflexion sur les mécanismes de l'exclusion qui ont conduit à la Shoah durant la seconde guerre mondiale.
Professeur coordonnateur : Mme Bazin

Voyage à Berlin :
une ville témoin de l'histoire du XX° siècle : seconde guerre mondiale et guerre froide.
élève de ta classe euro allemand de première et LV1 allemand première S
Professeur coordonnateur : Mme Frédérique Salaville.

Concours inter-lycées de débats citoyens en anglais.
Participation des élèves volontaires de la seconde à la terminale à un club débat sur l'actualité en anglais. Rencontres inter-lycées
Coordonnateur : Mme Foulquier

B - Actions favorisant l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation des élèves :

Organisation du Téléthon et du Sidaction.

Accueil du don du sang
Coordonnateurs : MDL, CVL, Vie scolaire, infirmière.

La fête des talents:
Création d'une journée vivre ensemble au mois de mai. Temps fort de la vie du lycée où serait présenté le travail réalisé dans tous les clubs et ateliers artistiques.
Journée festive valorisant les créations. Participation active des professeurs volontaires et impliqués, de la vie scolaire, des agents du Lycée et de la maison des lycéens qui participerait à l'organisation de cette journée.
Scène ouverte.
Les lycéens musiciens, chanteurs, slameurs, danseurs, mixeurs... se produisent sur scène.
Coordonnateurs : M. Bergon, MDL, CVL

Tisser des partenariats (projet Cardie)
Ouverture culturelle et professionnelle des élèves de la section professionnelle par des visites régulières de structures et de lieux patrimoniaux en liaison avec le secteur de ta santé.

C - Promouvoir l'éducation à la santé, facteur de réussite Prévention des conduites à risque

Développer avec les personnels et les élèves les actions de prévention des conduites à risque (classes de BTS, DECSF, BEPCSS) Mettre en place des actions encadrées par des professionnels sur les conduites à risques.

Préparer et organiser une journée d'action le 31 mai (journée mondiale sans tabac).
Professeurs coordonnateurs : Mmes Catala et Pomarède (CPE)
élèves concernés : Tous les élèves du lycée

Travailler sur l'estime de soi ; responsabiliser et dynamiser les élèves autour des problématiques adolescentes (addictions, conduites à risques, mal être)

Animation de conférences et de stands lors de la journée du 31 mai.
Préparation d'un questionnaire en direction des élèves du lycée.
" Les jeunes s'adressent aux jeunes ", prenons conscience des addictions.
Promouvoir l'éducation à la santé des jeunes vers les jeunes en ouvrant l'espace de paroles et de réflexion active.
Professeurs coordonnateurs : Mmes Benlefki et Dutap
Classe de TCSS + classes de secondes du Lycée
Construction, élaboration et mise en espace de textes (théâtre, slam). Expression théâtrale suivie d'un forum.
éxposition d'affiches et réalisation d'un montage vidéo

Prévention de l'alcoolisme chez les jeunes / Sensibiliser aux effets physiologiques et sociétaux de l'alcoolisme
Professeur coordonnateur : Mme Salles
115 élèves option MPS de secondes
Travail interdisciplinaire (sciences physiques, SVT, mathématiques) Partenariat : association Holisme
éxposition au lycée, réalisation d'un site Internet, exposés (présentation orale)