L'usage des TICE au Lycée Jean Jaurès

Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement. Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.

Le lycée Jean Jaurès utilise le logiciel Pronote, l'ENT et son réseau interne.Il dispose d'une couverture wifi (utilisable par les enseignants et les élèves).

Le suivi scolaire : pronote utilisable sous 2 formes :

- pronote.net directement accessible depuis le site internet du lycée , il ne nécessite donc pas d'installation de logiciel sur votre ordinateur.
- pronote client, logiciel utilisé au lycée, mais que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur.
(vidComment installer pronote client depuis chez soi.),Il est plus convivial et plus complet que pronote.net. Une version compatible mac est également disponnible.

Informations de configuration :
Adresse de la machine (Nom ou IP) : 193.55.147.139
Port TCP : 49300

Cette plateforme permet aux enseignants de :
- Saisir les notes (avec pdf smpronote client  p.92 ou avec pdf smpronote.net p.4) et les appréciations (avec pronote client ou avec vidvid pronote.net).
- pdf smFaire l'appel .
- Remplir le cahier de texte numérique.
- Gérer les lieux de PFMP ( périodes de formation en milieu professionnel) et le suivi des PFMP
- Reserver une salle

Tous les didacticiels vidéos sont disponnibles ici vid
Ou une documentation complète au format PDF pdf sm

ENTLes ENT (Environnement Numérique de Travail.) permettent également le remplissage du cahier de texte numérique. Il s'agit d'un site WEB, accessible via l'Internet, qui nécessite une authentification par un login et un mot de passe.
Une fois identifié, on accède à un ensemble de ressources et services en ligne associés à son profil (ex : élève, enseignant, parent...). Les ressources et services sont par exemple un espace de stockage, un cahier de texte, des cours en ligne, des logiciels pédagogiques à télécharger, du soutien scolaire, des liens vers des sites disciplinaires, des informations sur son établissement etc.

Documentation pour l'utilisation de l'ENT : http://www.ac-montpellier.fr/pid32020/ent-college-lycee.html

reseau Le réseau interne permet d'accéder à un espace de stockage personnel ( élève ou enseignant) interne au lycée, il n'est donc pas utilisable en dehors du lycée. Il facilite les échanges entre élèves, professeurs et leurs classes. Il permet également l'utilisation plus simple de logiciels.

wifi lordiVous trouverez ci-joint la procédure de connexion au wi-fi de l'établissement. Attention le mode d'authentification est différent de celui des élèves.

pdf sm Procédure de connexion pour les enseignants